× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

COMMENT FAIRE SES MEUBLES AUSSI FACILEMENT ?

La construction de ce buffet décoré est expliquée dans le livre «Le BUFFET»
Réglage du châssis du meuble posé sur une surface bien plane
Pose dans l'ouverture de la façade des séparations des portes et tiroirs
Les façades des portes et des tiroirs prêtes à poser
Après le ponçage du mastic, les trous de vis sont quasiment invisibles
Le bas du vaisselier est terminé
Le livre sur le buffet explique les portes, les tiroirs et la décoration.
Le livre «Tours de mains» explique en détail tous les gestes de base pour faire ses meubles.
Quels outils se procurer et comment acheter le bois...
Precédente Suivante
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Une technique simple, astucieuse et sans prétentions

Un vrai buffet en trois jours, une table en deux jours... et sans rien y connaître... comment est-ce possible ?

Il suffit de quelques astuces expliquées dans ces livres, du matériel décrit sur cette page «Le bon matériel pour faire ses meubles» et la faire ses meubles soi-même devient une activité ludique et créatrice.

Pour commencer il suffit d'acheter un livre que l'on obtient immédiatement en le téléchargeant.

Voici en quelques mots, cette méthode de fabrication de meubles, extraordinairement simple et rapide, vraiment pensée pour les bricoleurs.

En savoir plus :

Le principe

Réglage du châssis du meuble posé sur une surface bien plane Réglage du châssis du meuble posé sur une surface bien plane Le remplissage du fond et des côtés ne présente aucune difficulté Le remplissage du fond et des côtés ne présente aucune difficulté Le relief sur le côté rappelle les meubles traditionnels Le relief sur le côté rappelle les meubles traditionnels Ce type de charnière est facile à poser et à ajuster Ce type de charnière est facile à poser et à ajuster Le tiroir glisse sans être guidé sur la latte horizontale : simple et efficace Le tiroir glisse sans être guidé sur la latte horizontale : simple et efficace Ajustement des glissières à roulettes d'un meuble de cuisine Ajustement des glissières à roulettes d'un meuble de cuisine Après le ponçage du mastic, les trous de vis sont quasiment invisibles Après le ponçage du mastic, les trous de vis sont quasiment invisibles

Parallélisme et équerrage

La difficulté consiste à obtenir un meuble bien droit, à partir de planches toujours un peu tordues et de dimensions incertaines. Pour la contourner, le secret est de commencer par les coins, constitués chacun de deux planches assemblées sur la tranche.

On obtient le volume du meuble en reliant ces quatre coins par de fines baguettes. Le fragile châssis est alors posé délicatement sur une surface bien plane qui sert de référence pour ajuster l'équerrage et les dimensions.

En savoir plus :

Panneaux

Le remplissage du dos et des deux côtés ne présente aucune difficulté. Il suffit de juxtaposer les planches.

Selon l'inspiration, on peut facilement donner un effet de relief qui rappelle les meubles traditionnels.

Le fond du meuble et les étagères se posent sans difficulté. Il s'agit de simples planches reposant sur des tasseaux.

En savoir plus :

Façade

La façade est aménagée selon les ouvertures (niches, portes et tiroirs) désirées. L'improvisation peut-être quasi-totale car il est facile de déplacer les séparations si la disposition ne convient pas. Il n'y a pas de regret à avoir pour les trous de vis inutiles, le mastic les rebouche.

Voici le moment le plus agréable de la construction du meuble. On a alors le loisir de modifier à l'envie en expérimentant la hauteur des tiroirs, la forme et le nombre des portes... Toutes les configurations sont possibles.

En savoir plus :

Portes et tiroirs

Les portes sont des panneaux montés sur des «fiches à visser». Cette sorte de charnière est particulièrement facile à poser et à ajuster... surtout quand on a connaissance des astuces présentées dans ces livres sur le buffet ou le vaisselier. buffet ou celui sur le vaisselier.

Selon le style désiré, on peut choisir de confectionner la porte comme une simple palissade ou bien de lui donner du relief.

Les tiroirs sont de simples boîtes qui glissent avec un large jeu sur une seule et unique planche faisant office de glissière. Ce système à l'avantage d'être trivial à réaliser, mais n'est pas très pratique pour les tiroirs utilisé intensivement, comme le tiroir à couverts d'une cuisine. Dans ce cas il est possible de monter des coulisses à roulettes, comme sur le vaisselier moyennant un peu de patience et quelques astuces.

En savoir plus :

  • Les portes et tiroirs simples sont expliqués dans le livre sur le buffet
  • La particularité des tiroirs à coulisse est détaillée dans le livre sur le vaisselier

Finition

Le meuble est toujours réussi car la méthode du «Bois Facile» tolère les erreurs d'exécution !.

En expérimentant on constate que finalement seules les coupes des façades des tiroirs et des portes se voient, et qu'en fait les éventuelles maladresses commises ailleurs sont pratiquement invisibles.

Les façades des tiroirs et les portes débordent sur les ouvertures, dissimulant du coup les éventuels défauts de réalisation (ouvertures irrégulières, de travers...). Judicieusement positionnées les unes par rapport aux autres, et par rapport aux bords du meuble, elles donnent l'illusion d'une exécution quasi-parfaite.

Le mastic rebouche les trous des têtes de vis, les défauts d'assemblage, et même les trous des nœuds qui auraient sauté. Un ultime ponçage final homogénéifie la surface du meuble et donne ce rendu époustouflant.

Nous voici en face d'un bel objet. Comme s'est exclamé un stagiaire devant l'œuvre de son voisin : «C'est une seconde naissance du meuble !»

En savoir plus :

  • L'ajustement des portes et tiroirs est expliqué dans les livres sur le buffet et le vaisselier
  • Le livre sur la finition des meubles donne les conseils pour la peinture et la patine

Apprendre

Livres

Le livre sur le buffet explique les portes, les tiroirs et la décoration. Le livre sur le buffet explique les portes, les tiroirs et la décoration. Le livre «Tours de mains» explique en détail tous les gestes de base pour faire ses meubles. Le livre «Tours de mains» explique en détail tous les gestes de base pour faire ses meubles. Quels outils se procurer et comment acheter le bois... Quels outils se procurer et comment acheter le bois...
Acheter le livre !

Le livre indispensable pour faire la plupart des meubles. Il explique la structure, les portes, les tiroirs, les étagères et la décoration...

Si le besoin se fait sentir, les livres de base pour se lancer dans le bricolage. Ils expliquent aux novices les gestes de bases et comment acheter le bois, quels outils choisir...

Stages

L'«Atelier du Bois Facile» organise un stage par mois (sauf l'hiver, et en plein été). Vous venez les mains dans les poches (d'un vêtement qui ne craint rien) et deux ou trois jours après vous repartez avec le meuble de vos rêves.

Suivre un Stage !

En savoir plus :