× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

CONSTRUIRE UNE ROULOTTE

Une roulotte habitable à construire soi-même.
La méthode du «Bois Facile» autorise toute les audaces.
Une roulotte à faire soi-même pour l'absolu plaisir de la décoration.
Precédente Suivante
1 2 3

Un site internet pour les roulottes

Les roulottes : Ce sujet vaste et passionnant fait l'objet d'un autre site internet du «Bois Facile» : www.maroulotte.net.

Une roulotte habitable conçue pour l'autoconstruction

Le manuel pour construire une roulotte

La méthode du «Bois Facile» ne se limite pas aux meubles, elle permet aussi de construire une roulotte.

Véritablement habitable, parfaitement isolée, construite avec des matériaux écologiques elle est confortable été comme hiver.

Trop lourde pour voyager, elle peut quand même se déplacer, mais avec force précautions, sur le terrain, poussée à la main ou tirée avec un engin agricole. En fait c'est une jolie cabane déplaçable avec look de roulotte.

En savoir plus :

La décoration en toute liberté

Cette autre roulotte est conçue comme un pur objet de décoration

Cette roulotte est conçue comme un pur objet de décoration. La technique du «Bois Facile» y fait merveille, tant pour la structure (c'est une «Roulotte des Enfants» en plus grand) que pour les aménagements.

Les meubles en encoignure ont été construits en un tournemain sur le principe expliqué dans le livre sur le Buffet. Il a fallu moins d'une heure pour terminer les chaises ultra-simples. Quant à la table ronde aux bords rabattants, est inspirée de la «Table Express».

C'est un jeu d'enfant de découper les courbes de l'entrée de l'alcôve avec la scie sauteuse équipée de la lame qui convient comme expliqué dans le livre «Fournitures et Outillage».

Une décoration de folie en un tournemain
Deux chaises et une table à faire dans le week-end

La scie sauteuse est le seul outil utilisé pour la décoration en relief du fronton de la roulotte. Les opérations sont parfaitement expliquées dans le livre sur le buffet. Elles ne présentent aucune difficulté, juste un peu de patience, quelques astuces... et l'envie de créer un bel objet.

Cette roulotte a été installée pour l'été 2013 à Marseille sur le site du camping alternatif YesWeCamp.

La cabane des enfants

Une cabane pour les enfants, un espace merveilleux et romantique au fond du jardin
Le livre pour construire une cabane pour les enfants en forme de roulotte

Un modèle réduit de la vraie roulotte à l'échelle un demi. Aux dimensions d'une cabane d'enfants, c'est un espace de rêve et de merveilleux qui orne le fond du jardin.

Montée sur roues, elle se déplace facilement dans le jardin, au gré des jeux et des saisons.

Comme sa grande sœur, il ne s'agit nullement d'un véhicule (ce qui serait d'ailleurs un jouet fort dangereux), c'est une cabane mobile!

Démontable, elle peut se mettre à plat et se transporter avec une grande voiture. Elle peut se faire en stage d'une semaine en venant à deux.

La décoration de l'intérieur est un réel plaisir.

En savoir plus

La roulotte des poupées

Une vraie maison de poupée qui peut même rester dehors.
Un cadeau inoubliable facile à construire avec les explications du livre.

Enfin une maison de poupées de bonne taille. Elle est même assez grande pour que les jeunes enfants puissent y pénétrer.

Bien protégée par son vrai toit elle peut rester en permanence à l'extérieur, au jardin, sur le terrasse, le balcon... libérant ainsi l'espace précieux de l'habitation. La dimension proposée, le plancher mesure 50cm x 100cm, est suffisamment petite pour passer par les portes des chambres.

L'échelle choisie nous permet de construire tout un mobilier : un buffet, un lit, un fauteuil, une table... qui sont adaptés à presque toutes les poupées.

Facilement transportable, démontable pour l'aménagement intérieur et pour le jeu, elle se construit comme un meuble, au cours d'un stage, ou avec le livre «La Roulotte des Poupées» en un bon week-end.

Au plaisir de la construire s'ajoute celui d'offrir un cadeau propice à des jeux favorisant l'imaginaire.

La roulotte des poupées est assez grande pour accueillir un vrai mobilier.

En savoir plus