× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

QUELS MEUBLES PEUT-ON FAIRE ?

Tous les meubles

Détail de la corniche d'un vaisselier. Il ne s'agit que de bois de construction...
Un banc élégant et fonctionnel
Cet assemblage grossier deviendra pourtant un joli banc
Le projet avance vite, sans compétences techniques
Quel magnifique ornement pour le jardin!
Le résultat d'une semaine de stage hautement productive
Precédente Suivante
1 2 3 4 5 6

La technique du «Bois Facile» n'a pas vraiment de limite, pourvu que l'on apprécie les meubles à l'aspect rustique et que l'on accepte qu'il y ait une fente entre les planches.

Les meubles ainsi construits sont extraordinairement endurants. Ils sont solides, vieillissent bien, ne craignent pas les déménagements et peuvent toujours se réparer...

Notez que cette même technique s'applique aussi aux petits bâtiments : cabane, abri de jardin, roulotte et «tiny house».

Le site internet www.plan-de-meuble.com, explique comment aborder la construction des différents types de meubles et conseille quels livres consulter pour avoir les explications complètes.

Meubles de rangement

Cette bibliothèque aux agréables proportions est une réalisation typique de la méthode du Bois Facile. Cette bibliothèque aux agréables proportions est une réalisation typique de la méthode du Bois Facile. Cette gigantesque armoire ne présente aucune difficulté particulière. Cette gigantesque armoire ne présente aucune difficulté particulière. Ce buffet allongé est agrémenté de décorations chantournées à la scie sauteuse. Ce buffet allongé est agrémenté de décorations chantournées à la scie sauteuse. Cette reproduction d'un meuble de style classique nécessite l'utilisation d'une défonceuse pour les moulures. Cette reproduction d'un meuble de style classique nécessite l'utilisation d'une défonceuse pour les moulures. Une magnifique réalisation d'une des premières stagiaires, admirablement mise en valeur. Une magnifique réalisation d'une des premières stagiaires, admirablement mise en valeur.

La technique est particulièrement adaptée aux meubles de rangement : armoires, commodes, buffets, bibliothèques.

Il s'agit toujours d'une boîte, plus ou moins grande, dont la façade est aménagée de portes et de tiroirs, à moins qu'elle ne soit laissée ouverte dans le cas d'un vaisselier ou d'une bibliothèque par exemple.

L'intérieur est cloisonné selon les besoins, par des étagères et des séparations verticales.

En savoir plus :

Tables

Une table de ferme classique au lourd plateau massif de 5cm d'épaidsseur, agrémentée d'une paire de rallonges. Une table de ferme classique au lourd plateau massif de 5cm d'épaidsseur, agrémentée d'une paire de rallonges. Les dimensions du piétement de cette table de salle à manger sont étudiées pour ne pas gêner les convives. Les dimensions du piétement de cette table de salle à manger sont étudiées pour ne pas gêner les convives. Le charme de cette console provient des décoration simplement rapportées. Le charme de cette console provient des décoration simplement rapportées. De conception plus moderne avec ses pieds en voliges et son plateau en «trois-plis», cette table permet de jouer au caromb. De conception plus moderne avec ses pieds en voliges et son plateau en «trois-plis», cette table permet de jouer au caromb. Une petite table basse classique avec son plateau en planches de coffrage Une petite table basse classique avec son plateau en planches de coffrage

Les tables et les consoles de toutes dimensions se construisent en un temps record, avec un large choix quant aux matériaux du plateau et à la constitution des pieds.

Les pieds peuvent être massifs comme le veut la tradition, ou plus simplement constitués de deux planches assemblées en angle.

Les tables de ferme, au plateau massif, sont les préférées des amoureux du bois.

Les consoles sont construites sur le même principe, elles sont juste plus hautes et plus étroites. Les tables basses sont un projet de choix pour exprimer sa créativité.

En savoir plus :

Couchage

Un lit de bébé en voliges tout en courbes, découpées à partir de gabarits en carton. Un lit de bébé en voliges tout en courbes, découpées à partir de gabarits en carton. Les bébé dorment toujours mieux dans un lit construit pas leurs parents. Les bébé dorment toujours mieux dans un lit construit pas leurs parents. La méthode autorise toutes les fantaisies, ici pour des lits superposés. La méthode autorise toutes les fantaisies, ici pour des lits superposés. Un lit à deux places en planches de coffrages. Un lit à deux places en planches de coffrages. Cette banquette est construite sur le même principe qu'un lit. Cette banquette est construite sur le même principe qu'un lit.

Les lits, les banquettes et les bancs sont des projets faciles à réaliser qui ne présentent aucune difficulté.

Les lits sont solides et durables et ne grincent pas.

Les banquettes sont bien appréciées au salon et aussi en extérieur, sur la terrasse ou au jardin.

Volumineux et vites construits, ils offrent l'occasion de laisser libre cours à sa créativité.

En savoir plus :

Assises

Cette chaise mince et élégante se termine dans la journée Cette chaise mince et élégante se termine dans la journée La chaise norvégienne, une réalisation complexe, fait l'objet d'un livre La chaise norvégienne, une réalisation complexe, fait l'objet d'un livre Un magnifique banc de jardin dans le style des meubles en teck Un magnifique banc de jardin dans le style des meubles en teck Une interprétation personnelle du modèle de la banquette par Catherine pour sa maison de vacances Une interprétation personnelle du modèle de la banquette par Catherine pour sa maison de vacances Le fauteuil «Adirondak»,un modèle classique, bien adapté aux planches de coffrage Le fauteuil «Adirondak»,un modèle classique, bien adapté aux planches de coffrage

Il est même possible de réaliser des chaises. La réalisation de ces meubles est plus exigeante, mais reste abordable moyennant quelques astuces de conception.

Le modèle de chaise «Norvégienne» est bien adapté au bois utilisé. Sa réalisation donne l'occasion de pratiquer des tenons et des mortaises simplifiés.

La chaise basique est un bon exercice de base, elle peut se faire en moins d'une heure.

Grâce à leur une conception astucieuse, les élégantes chaises du livre «Jeu de chaises» sont étonnamment simples à construire.

Quant aux fauteuils, ce sont le style «Adirondak» et les «Rocking Chairs» qui ont eu jusqu'ici la préférence des stagiaires.

En savoir plus :

Une question de style

Ce meuble rustique, parfaitement dans le style du mobilier rural, semble venir d\une brocante. Ce meuble rustique, parfaitement dans le style du mobilier rural, semble venir d\une brocante. Quelques décorations rapportées chagent complétement le style du meuble. Quelques décorations rapportées chagent complétement le style du meuble. La façade de ce buffet utilise des éléments du commerce, en plus de pièces faconnées à la défonceuse. La façade de ce buffet utilise des éléments du commerce, en plus de pièces faconnées à la défonceuse. Un tel fronton (voir le livre sur le buffet) se construit facilement, juste avec les voliges et la colle. Un tel fronton (voir le livre sur le buffet) se construit facilement, juste avec les voliges et la colle. De belles volutes égayent ces placard destinés à un commerce. De belles volutes égayent ces placard destinés à un commerce.

Réalisés à partir de planches de bois de construction, les meubles gardent un aspect rustique, qui convient parfaitement au mobilier de style campagnard.

En se fendant et en rétrécissant les planches donnent au meuble un aspect authentique impossible à obtenir avec les matériaux industriels (panneau de particules, contreplaqué, médium...).

Il s'agit de réaliser un mobilier simple et sans prétention, sans chercher à concurrencer ni le travail de l'ébéniste ni même celui du menuisier. D'ailleurs il suffit d'ouvrir une porte pour comprendre que le meuble est loin d'être construit dans les règles de l'art !

La solidité

Les meubles ainsi construits sont extraordinairement solides, surtout comparés aux mobilier industriel basé sur le panneau de particules.

Le bois massif est considérablement plus résistant, il peut plier mais ne rompt que très difficilement. Les fentes qui apparaissent souvent dans la longueur des planches ne portent aucun préjudice à la résistance du meuble.

La technique d'assemblage (le collage au «Sikaflex»), est d'une résistance à toute épreuve, même si le bois travaille et se fend.

Finition

Le rendu des meubles est époustouflant, voir incroyable pour qui connaît les condition de sa construction.

Le secret : un mastic extraordinaire et un vigoureux ponçage final à l'aide d'une meuleuse d'angle transformée en ponceuse hyper puissante.

Toutes les imperfections disparaissent. Selon les mots d'un stagiaire : c'est une seconde naissance du meuble. Il prend alors un aspect doux et homogène, il est devenu un objet que l'on a envie de caresser de la main.

Le meuble est souvent laissé brut. Avec le temps le bois prend une couleur miel.

Il peut-être ciré ou peint et patiné. Le livre sur la finition des meubles montre une technique de patine ultra-facile à appliquer. Quant à la lasure, elle est déconseillée.

En savoir plus :

Entretien et réparation

Durable, le mot est à la mode, c'est un qualificatif qui correspond bien a ces meubles.

En bois massif, il ne craignent ni les coups ni les éraflures, même cela lui donnera un cachet particulier. Si besoin était ils peuvent toujours se réparer et se repeindre.

Ce n'est pas le cas des meubles industriels dont le bel aspect ne provient que d'un fragile couche de vernis ou de peinture, quasi impossible à reconstituer une fois abîmée.

Ils ne craignent guère l'humidité, ni même la pluie et peuvent convenir comme mobilier d'extérieur.