Fort adroite de ses mains, Claude commence par construire un meuble TV adapté à l'agencement de son salon et au matériel électronique qu'il devra accueillir.
Tous les éléments sont découpés dans un grand panneau de «trois-plis» de 19mm d'épaisseur.
Sa construction exige beaucoup de soin et une bonne maîtrise de la scie circulaire car les coupes doivent être exécutées au millimètre près.
Pour les faces avant des tiroirs elle a récupéré parmi les déchets de l'atelier des planches vieillies.
Chantal, qui est peut être la doyenne des stagiares, démontre que, comme le journal de Tintin, les stages du bois facile conviennent aux jeunes de (presque) 7 à 77 ans.
Mission accomplie pour cette grand-mère active et efficace qui vient de terminer un meuble destiné à la chambre d'une de ses petites filles.
Riche de l'expérience de son premier meuble, une étagère pour son atelier, Jean Luc termine le stage par un projet pas si facile : un meuble qui prendra place sous un lavabo.
Cela a été l'occasion de découvrir quelques astuces de pose des charnières de la porte.
Bricoleur expérimenté, Jean Luc a reçu ce stage en cadeau de la part de son fils. car «lassés de la consommation d'objets nous nous faisons désormais des cadeaux immatériels».
L'étagère a été terminée en un tour de main. Elle servira pour ranger les caisses d'outillage dans son atelier.
Robin est déjà un bricoleur confirmé et passionné... mais il est bien difficile de pratiquer quand on habite en appartement !
Grâce à sa femme qui lui a offert le stage il a pu se faire plaisir en réalisant un coffre à jouet sophistiqué : il se transforme en bureau en faisant coulisser le plateau.
Dans la dernière heure il a trouvé le temps de terminer un petit banc.
Hélène a toute une maison à meubler, et bientôt une roulotte à faire...
Comme entrée en matière elle vient de réaliser ce grand buffet.
Le bas est terminé.
Elle a voulu ébaucher le haut pour être en mesure de terminer chez elle, car elle ne savait pas comment aborder cette structure un peu particulière.
Annie Claude revient en couple pour faire un fauteuil de style "Adirondak" avec le projet de s'y installer avec délices pour lire.
Alain qui a déjà une bonne pratique du travail du bois, est venu découvrir en couple les astuces du "Bois Facile".
En ce moment Jacques a du temps pour suivre le stage. Comme "sujet d'études" il a choisi de faire une bibliothèque en forme de cabine de bain.
Agnès s'est lancée avec courage et détermination dans ce projet redoutable : aucune coupe n'est verticale, aucun angle n'est droit !
Il s'agit d'une adaptation de la bibliothèque «Legend» de Roche & Bobois sur laquelle elle a flashé.
Cette page présente les admirables réalisations des stagiaires de l'«Atelier du Bois Facile».
Depuis plus de 16 ans, des centaines de personnes sont venues faire elles-même le meuble de leur rêve au cours d'un stage.
Du parfait novice au bricoleur hyper-expérimenté elles sont toutes rentrées chez elles avec le meuble dont elles avaient envie.
Ceci n'est possible qu'avec la méthode du «Bois Facile», une pratique du bricolage efficace et décomplexée adaptée à l'amateur.
Vous pouvez aussi rechercher un type de meuble particulier ou bien les stages d'une durée précise.